Salut la team QOVOP, j’espère que vous allez bien.
Cette semaine, pour la chronique cinéma, j’ai choisi un film de la plateforme Amazon Prime, Come Away, Rêver plus loin. On y retrouve Angelina Jolie, David Oyelowo, ainsi qu’une apparition de Michael Caine notamment.
Come away raconte l’histoire de la famille Littleton, avec leurs trois enfants, David, Peter et Alice. Ils sont tous trois très soudés et pleins d’imagination, le tout encouragés par leur parent. Ils vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où une tragédie survient, David, l’aîné de la fratrie, trouve la mort. Chaque membre de la famille doit alors trouver un moyen de faire son deuil. Les enfants se réfugiant dans leur monde imaginaire, tentent néanmoins tout pour aider leur parent qui, eux, sombrent et ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.
Les acteurs sont tous justes et extrêmement touchants, notamment les plus jeunes.
Le film aborde la question de comment et jusqu’où conserver son âme d’enfant lorsqu’on est confronté à des tragédies ou des problèmes qui nous dépassent. Il insiste sur l’importance de continuer à rêver quoiqu’il arrive pour surmonter les épreuves.
On retrouve dans ce film tous les symboles et thèmes reliés à l’histoire de Peter Pan ou d’Alice au pays des merveilles. Tout est expliqué, tout a une origine (la fée clochette, le lapin blanc, les enfants perdus…), comme si nous avions là une genèse de ces histoires que nous connaissons si bien. Certes, énormément de libertés sont prises quant aux histoires originales (à commencer par Alice et Peter qui sont frère et soeur). Et parfois tout s’entrechoque à tel point que cela peut paraître quelque peu brouillon, mais petit à petit tous les éléments s’imbriquent. Et on obtient un très beau film, émouvant et touchant, mélancolique aussi. Il ne faut pas oublier que toute l’histoire est perçue du point de vue des enfants, qui voient le monde différemment. Ce sont deux univers qui s’entremêlent : le monde impitoyable des adultes et l’imaginaire des enfants. D’ailleurs on perçoit deux atmosphères dans l’histoire, celle lugubre de Londres (monde d’adulte), et celle lumineuse presque magique du jardin des Littleton où les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination. Enfin n’oublions pas que dans les histoires originales, Alice et Peter sont des enfants qui ne veulent pas grandir et se confronter à la réalité qui les attend, Come Away en explique la raison.
La narratrice qui nous conte l’histoire n’est autre qu’Alice devenue adulte. Pour être plus précis, elle raconte son histoire à ses enfants, Wendy et ses deux frères. Contrairement à la majorité des adultes (qui perdent la possibilité de rêver en grandissant) elle a gardé son âme d’enfant qui lui permet de continuer à rêver, et ce, grâce à ses frères.
Grandir est obligatoire mais rêver est un choix :-)
Si vous êtes ouverts à quelques libertés, je ne peux que vous conseiller ce film, vraiment magique.
A bientôt pour une nouvelle chronique ciné !