Coucou la team QOVOP !
J'espère que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ciné !
Cette semaine on retourne du côté de Netflix pour nous intéresser à Moxie, la nouvelle comédie de la plateforme, sortie aujourd’hui. Le film est adapté du roman éponyme de Jennifer Mathieu.
Ce film de et avec la génialissime Amy Poehler (actrice, humoriste, réalisatrice, scénariste... enfin multi-casquettes quoi) relate les péripéties d’une ado un peu timide, Vivian Carter, qui, inspirée par le passé rebelle de sa mère et par une nouvelle amie, va créer et publier une revue anonyme pour dénoncer le sexisme dans son lycée, suite à la publication d’une liste dégradante sur les lycéennes. Ce film, avec sa playlist girly et détonante, est aussi l’histoire de relations, entre une mère et sa fille, entre deux meilleures amies, entre des lycéens, des relations positives, négatives… Le tout joué par une pléiade de jeunes acteurs talentueux et impliqués, dans lesquels chaque jeune pourrait se reconnaître à un moment.
On s’attache à un petit groupe de filles qui, de prime abord, n’ont rien à voir les unes avec les autres mais qui ont compris que l’union fait la force, un groupe qui va s’agrandir, qui va s’affranchir des frontières du genre, de l’âge, des divergences d’opinion.Car ce n’est pas un combat contre les hommes, mais contre le sexisme, contre la bêtise, l’indifférence, les diktats de la société (dans ce cas précis, transféré au lycée). C'est l’affaire de tous : “si vous ne faites rien, alors vous participez au problème”
On a là un film rafraîchissant, drôle, intelligent, idéaliste aussi, un film qui bouscule les codes, un film qui fait du bien, un film nécessaire. Et j’insiste, car en plus de dédramatiser certains sujets, le film permet de mettre l’accent sur des injustices tellement flagrantes qu’elles en paraissent normales (des sujets que l’on voit encore tous les jours), et il permet de comprendre que n’importe qui est concerné et à sa part de responsabilité.
Je trouve que Moxie est un film réflechi, au-delà de l’humour et des clichés que l’on retrouve dans tout teen movie. Et contrairement à la plupart des films du même genre, il ne tombe pas dans un excès de drames et de mièvreries, cela reste rock'n'roll tout en étant touchant. C'est une très belle réussite.
Il rappelle que, qui que vous soyez, votre voix compte. Il est important de ne pas se laisser décourager par un système parfois défaillant. Le respect est dû à tout le monde, pas seulement à ceux qui ont la plus belle image. Cela nous rappelle également que toutes les causes sont importantes et qu’on a encore tous du chemin à faire.
Dans ce cas précis, girl power !
En bref, voilà un film à voir absolument !!
Bande annonce ICI