Coucou la team Qovop ! Bonne nouvelle, on est mercredi et c’est le jour de votre chronique cinéma.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler du film Love et Monsters fraîchement débarqué sur la plateforme Netflix.
Ce film de science-fiction porté par Dylan O’Brien (star de la trilogie Labyrinthe, et incontournable Stiles de Teen Wolf) se déroule dans un monde post-apocalyptique. Une météorite se dirigeait droit sur la terre, et pour éviter l’extinction, différentes nations se sont unies et ont envoyé des missiles nucléaires pour la détruire. Résultat : plus de météorite mais des retombées catastrophiques sur la terre qui ont bouleversé la chaîne alimentaire. Les petits animaux se transforment en monstres gigantesques, ce qui contraint les survivants à se cacher sous terre. Voilà le préambule, le film commence 7 ans après ces événements.
Joel (Dylan o’Brien) a survécu et vit caché sous terre avec un petit groupe d’autres survivants, tous en couple, sauf lui. Je le précise car c’est plus ou moins le point de départ de toute son aventure. Joel était en couple avec Aimee avant l’apocalypse, et il découvre qu’Aimee est toujours vivante, cachée avec d’autres survivants à 135 km de Joel. Il décide donc de tenter l’aventure et d’affronter l’extérieur pour la première fois en sept ans, bien qu’il ne soit pas du tout taillé pour cela.
Je dois avouer que j’étais quelque peu réticente à l’idée de regarder ce film, et les premières minutes m’ont fait très peur. Mais une fois l’histoire lancée et le personnage parti à l’aventure, j’ai enfin trouvé de l’intérêt au film. Et ce fut même une bonne surprise.
On a un mélange des films Labyrinthe et Bienvenue à Zombieland, les zombies en moins.
Le film est très second degré. Dylan o’Brien est génial dans le rôle du garçon d’à côté un peu gauche mais plein de bonne volonté, tellement maladroit mais terriblement attachant, il est là, plus proche de son personnage dans Teen Wolf. Qui plus est, il va faire quelques rencontres au cours de son périple, toutes aussi géniales. On notera surtout sa rencontre avec Boy, qui deviendra son fidèle compagnon de voyage. Pour ma part, c’est le meilleur personnage du film, mais je ne suis peut-être pas objective.
Enfin les effets spéciaux sont très réussis, et le film est plutôt bien rythmé.
La mise en place est quelque peu chaotique mais si on passe les 10 premières minutes, c’est une belle surprise.
C’est un joyeux film dystopique (je sais c’est contradictoire), à l’image de Bienvenue à Zombieland, mais en plus soft, avec un message un peu plus profond qu’il n’y paraît au début.
Love and Monsters disponible sur Netflix