Salut à vous la communauté QOVOP, qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle chronique !
Aujourd’hui, à l'occasion de la sortie de la bande annonce du Snyder cut (nouvelle version de Zack Snyder du film, dont il était initialement à la tête, mais qui a été repris en cours de route par Joss Whedon) de Justice League, j’ai choisi de parler un peu de l’univers DC Comics.
Personnellement, je dois avouer que le DCEU (Univers étendu DC) m’a quelque peu désemparé ces dernières années, d’autant plus que je suis vraiment fan de l’univers. On a le droit à un véritable ascenseur émotionnel, et on peut dire que Warner a tendance à jouer avec nos nerfs, tantôt nous offrant des films extraordinaires, tantôt des films assez décevants. Mais ce qui reste le plus désappointant est le manque de cohésion et de ligne directrice pour lier les différents films.
Mais bon, l’univers DC n’a pas que des défauts, loin de là et heureusement !
Comme je le disais précédemment, Warner nous a produit des films DC absolument extraordinaires, à commencer par la trilogie Batman de Christopher Nolan. Bon OK, la trilogie n’est pas toute jeune (Batman Begins est sorti en 2005), malgré tout, ces 3 films ont permis de redonner un nouveau souffle et à relancer les films de super-héros. Et encore aujourd’hui cette trilogie demeure une référence. Le seul problème, pour moi, est qu’elle donne du fil à retordre pour la suite car elle a mis la barre très haute. [Je fais ici un choix en commençant cette chronique par la trilogie de Nolan, ce n’est pas pour autant que les films antérieurs sont mauvais, ou ne méritent pas que l’on parle d’eux mais ils mériteraient une chronique dédiée.]
Et justement, depuis ces films, on sent que Warner tâtonne et ne nous fournit malheureusement pas toujours des films de qualité égale.
Mais je vais rester sur les films qui sont selon moi les meilleurs présentés ces dernières années (néanmoins ce ne sont que des choix personnels qui n’engagent que moi, et d’ailleurs je trouve que les autres films, malgré plus de défauts, ne sont pas dénués d’intérêt) :
- Man of Steel : je sais que bon nombre de gens ne sont pas forcément d’accord, en ce qui me concerne, je le trouve excellent. Henry Cavill, qui joue le rôle de Clarke Kent/Superman colle parfaitement au personnage, tout comme Amy Adams dans le rôle de Loïs Lane. J’ai vraiment apprécié le rythme du film, la façon dont on découvre la vie de Clarke par flashbacks. La photographie est superbe, tout comme la musique (Hans Zimmer). Esthétiquement, le film est superbe.
- Batman vs Superman : alors pour ce film, c’est particulier, je suis très mitigé, néanmoins je choisis aujourd’hui de le placer dans les bons films DC et ce pour plusieurs raisons. La première est la bande originale, de nouveau composée par Hans Zimmer, elle est extraordinaire. La seconde est le méchant Lex Luthor, qui fait sa première apparition, et ce n’est pas rien car quel personnage ! Il est interprété par le très talentueux Jess Eisenberg. Il est vraiment un élément central du film, par son charisme et car son plan machiavélique est au centre de l’intrigue (peut-être un peu trop compliqué d’ailleurs, car on a parfois la sensation que le film s’est noyé dans son ambition). La troisième raison est l’affrontement entre les personnages, on a de très beaux combats, même si j’ai vraiment du mal avec l’attitude du nouveau Batman joué par Ben Affleck (je trouve sa haine disproportionnée et malheureusement, très mal amenée). La quatrième raison est le personnage d’Alfred Pennyworth, interprété par le génialissime Jeremy Irons. Comme beaucoup d’autres personnages, celui-ci a été transposé à de multiples reprises et à chaque fois a été interprété par d’excellents acteurs.Il est indissociable de l’univers de Batman, il sert de faire-valoir au personnage, et est l’un des rares personnages à savoir que Batman est l’alter ego de Bruce Wayne. Alfred est pour Bruce un domestique, une figure parentale, un associé, un complice,la voix de la raison. Il est essentiel à son histoire et j’ai été heureuse de le retrouver dans le film, cette fois tenant le rôle d’assistant. Enfin la dernière raison est la magnifique scène de fin.
- Wonder Woman : On revient à un film solo où on nous présente enfin Diana Prince/Wonder Woman, introduite dans Batman vs Superman. Le film se déroule en plein contexte de première guerre mondiale. De nouveau on retrouve une très belle photographie, on a droit à des scènes magnifiques, épiques même, la scène dans le No man’s land est vraiment marquante. Le seul petit reproche tiendrait peut-être au méchant, c’est un peu trop surfait à mon goût, et avec toute la panoplie d’excellents méchants possibles dans DC, le choix est un peu décevant.
- Shazam ! : ce fut une très bonne surprise, décalé à souhait grâce à son humour qui prend une place importante, contrairement aux autres films DC. Zachary Levi est génial et touchant dans le rôle de l’adolescent dans le corps d’un adulte (quand il se transforme en super héros).
- Joker : un autre coup de coeur pour moi. De nouveau, on a quelque chose de très différent, presque à contre emploi de ce que l’on a pu voir jusque là. On a un film qui nous présente un personnage emblématique de l’univers, mais sous un jour nouveau et complètement différent de ce qui a été fait auparavant, le Joker. Le challenge était de taille pour Joaquin Phoenix. Mais il a relevé le défi haut la main, par son interprétation magistrale, qui lui a valu l’oscar du meilleur acteur. Qui plus est, tout dans le film contribue à faire partager les sentiments d’Arthur Fleck et ce qui va le pousser à devenir le joker. La ville est un personnage à part entière, l’ambiance lugubre, la photographie… tout contribue à exacerber le clivage entre les riches et les gens dénués de tout, jusqu’à leur dignité. Le réalisateur nous montre jusqu’où la dépravation, et le sentiment d’abandon peut pousser un être humain au pire. On arrive à avoir de la compassion pour cet homme malheureux et c’est presque avec soulagement qu’on assiste à sa transformation.
Comme pour beaucoup, la grosse déception de ces dernières années, selon moi, était Justice League. Ce film a connu une production très chaotique et cela s’est énormément ressenti dans le film. De ce fait, après une (très) longue attente, Snyder s’est enfin décidé à nous présenter le projet qu’il avait initialement imaginé. Et tout ce que l’on peut dire c’est que les premières images montrées dans le trailer sont plus qu’alléchantes. Et justement, parlons du trailer. Pour l’occasion, j’ai regardé à nouveau la bande annonce du premier Justice League, et ce que je peux dire, c’est que le ton a changé, on a là un trailer beaucoup plus sombre, pas question de petites touches d’humour cette fois. On a quelque chose de très sombre qui s’annonce, un film plus sérieux, et d’un côté, plus alléchant. On a de très brèves nouvelles images, d’autres personnages qui apparaissent et une volonté évidente de rendre ce film vraiment plus épique. Avec environ 4h de film, c’est une véritable épopée qui nous attend et j’ai vraiment hâte. Merci Zack Snyder !
Néanmoins une question demeure, quand et comment pourrons-nous voir le Snyder cut en France? Nous vous tiendrons évidemment informés dès que nous aurons des infos à ce sujet.
En attendant le retour de la Justice League, rien de tel que de se replonger dans quelques anciens DC. Et pour les archi fans, amateurs de POP, on a une belle collection de figurines POP encore disponibles, alors… n’hésitez plus !
Lien pour le trailer just ICe League