Bonjour à tous et bienvenue sur QOVOP,
ici commence une nouvelle chronique dédiée à des films et séries, sur lesquels, je l’espère, nous pourrons échanger.
J’ai choisi de commencer cette chronique par la série WandaVision, dont les 3 premiers épisodes sont disponibles sur la plateforme de streaming Disney Plus.
Nous retrouvons Elizabeth Olsen et Paul Bethany dans leur rôle respectif de Wanda et Vision.
Il s’agit plus exactement d’une mini série de 9 épisodes, à raison d’un par semaine (rendez-vous les vendredis). Cette série est la première de la phase IV de Marvel et la première d’une longue liste de séries Marvel Disney Plus à venir…
Remettons les choses dans le contexte, après avoir mis une méchante déculottée à Thanos, avoir ramené tout le monde après 5 ans d’absence, et enterré nos chers héros tombés au combat : Vision, Iron Man et Black Widow, Captain America est rentré auprès de sa chère et tendre et les autres, eh bien on ne sait pas vraiment ce qu’ils sont devenus.
Et justement il y a une héroïne qui nous intéresse particulièrement ici, et il s’agit de Wanda, alias Scarlett Witch, car après tout, c’est sa série.
Nous l’avons quitté à la fin d’Endgame après nous avoir montré un aperçu de l’étendu de ses pouvoirs contre Thanos (et on ne va pas se le cacher, c’était juste jouissif) et le moins que je puisse dire, c’est que j’avais sacrément hâte de la retrouver et de voir comment elle s’en sortait suite à la disparition de Vision.
Bon on ne va pas se mentir, même si je vais éviter de spoiler un maximum, il y en aura forcément un peu, donc si vous n’avez pas vu les premiers épisodes, passez votre chemin.
Eh bien, comme la bande annonce le laissait entrevoir, le début de la série nous prend carrément au dépourvu, et nous obtenons plus de questions que de réponses. S’il n’y avait pas eu le fameux générique Marvel, on serait en droit de se demander si nous ne nous étions pas trompé de chaîne. Cette série est un véritable ovni dans l’univers Marvel et je dois avouer que ça fait du bien, et m’a rendu d’autant plus accro.
Bon je vous explique pourquoi : on commence le premier épisode dans les années 50 en noir et blanc, Wanda et Vision, mariés, emménagent dans une belle petite maison en banlieue et s’apprêtent à recevoir le patron de Vision et sa femme à diner. Ils doivent s’efforcer de paraître aussi normaux que possible auprès de leur entourage afin que personne ne découvre leur secret. La petite particularité de cet épisode est un personnage à la fin en train de visionner l’épisode via un moniteur. Nos personnages, notamment Wanda, sont surveillés. Le ton est donné.
2nd épisode : saut dans le temps on se retrouve dans les années 60 toujours avec nos 2 héros dans leur banlieue tranquille, mais cette fois à préparer un numéro de magie pour un spectacle caritatif donné pour les enfants. Wanda s’apprête également à rencontrer de nouvelles voisines dont Pénélope, qui s’avéreront être des personnages clés dans l’avenir. La surprise de cet épisode tient dans l’apparition de touches de couleur, rouge notamment, et dans le fait que Wanda prend conscience que quelque chose ne colle pas dans cette vie parfaite qu’elle tend à mener avec son époux. Mais au lieu d’approfondir les mystères qui tendent à apparaître, dont un très mystérieux personnage à la fin, nos deux héros en font fi, quitte à rembobiner la bande (au sens propre du terme).
3ème épisode : Arrivée de la couleur...et des années 70! Wanda et Vision vont être parents, la petite particularité est que la grossesse ne dure que quelques heures. On a là un épisode hilarant autour des joies et des angoisses de nos héros à bientôt devenir parents, jusqu’à l’arrivée des jumeaux où Wanda se remémore son frère Pietro (trop peu évoqué depuis sa mort dans l’ère d’Ultron). Là, la tension s’installe, plus palpable qu’elle ne l’a jamais été jusque-là. Mais comme pour le second épisode, Wanda choisit d’ignorer un retour à la réalité et renvoie Pénélope hors de ce monde enchanteur dans lequel notre personnage semble coincé (volontairement ou non).
A titre personnel , j’ai été conquise dès le premier épisode, on a la sensation de se retrouver en plein épisode de Ma Sorcière bien aimée. Rien ne relie ce premier épisode à l’univers cinématographique Marvel de prime abord, si ce n’est Wanda et Vision, qui semblent nager dans le bonheur, comme si les événements des derniers Avengers ne s’étaient jamais produit.
Donc nous sommes en droit de nous poser plusieurs questions :
quid d’Endgame? Dans quelle temporalité nous trouvons-nous? S’agit-il d’une réalité alternative? Si c’est le cas, a t-elle été créé par Wanda pour échapper à sa propre réalité et à son chagrin ? Qui la surveille? Qu’en est-il de ses voisins?
On peut affirmer que Pénélope n’est pas la personne qu’elle prétend être, mais dans ce cas qui est-elle et que veut-elle? pour qui travaille-t-elle? Il pourrait s’agir de Monica Rambaut, qui n’est autre que la fille de la meilleure amie de Carole Denvers.
La série est créée de façon à nous faire comprendre que tout ce qui est vécu par les personnages est irréel. Leur vie est mise en scène elle-même comme une propre série, avec un générique propre à la génération proposée (références 50’s, 60’s, 70’s), et des coupures publicitaires truffées d’indices (hydra y apparaît à plusieurs reprises).
D’une première lecture, cette série apparaît comme une sitcom faite pour les nostalgiques d’anciennes séries, avec le côté humoristique, le rire du public présent pendant les prises, le format court… Mais une seconde lecture nous montre de nombreux indices plus ou moins cachés qui nous encouragent à développer de nombreuses théories. Qui plus est, dès le début, on ressent une tension sous-jacente qui ne fait qu’accroître au fil des épisodes et qui peut annoncer un final explosif.
Plus la série avance et plus elle devient addictive, elle s'annonce pleine de promesses et pour ma part, je conviens que, pour le moment, mes attentes sont comblées. J’attends la suite avec impatience.
N’hésitez pas à échanger afin que l’on puisse partager nos théories sur le sujet.
Au plaisir de vous retrouver bientôt pour une nouvelle série ou un nouveau film.